Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
2 janvier 2012

Le Dernier Jour de ma Vie - Lauren Oliver

Lauren Oliver m'avait littéralement subjuguée avec Delirium, dont j'attends la suite avec une extrême impatience (vivement le mois de mars !). J'étais par conséquent curieuse de lire son 2ème roman, qui est en fait le premier qu'elle ait publié aux Etats-Unis.

Sam est une jeune fille extrêmement populaire. Avec ses 3 meilleures amies, elles forment le groupe de filles le plus adulé de tout le lycée. Son petit ami est le plus beau gosse de tous les Terminales. Sam a tout pour être heureuse. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en ce jour de la Saint-Valentin, Sam s'apprête à vivre ses dernières heures, avant de mourir dans un effroyable accident de voiture. Sauf que le lendemain, elle se réveille dans sa chambre...le 14 février ! Ainsi que les 6 jours qui vont suivre.

 DSC01477

Il m'aura fallu m'accrocher pour lire ce roman, enfin, surtout au début. Son personnage principal, Sam, est une sacrée peste ! Egoïste, égocentrique, méchante...le cliché de la garce à qui tout réussit ! Le personnage est d'emblée affublée d'adjectifs peu reluisants : aguicheuse, intéressée, superficielle. Bref, totalement antipathique, de mon point de vue... A la fin du 1er chapitre, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir suivre sur les 350 pages restantes la suite des aventures de ces lycéennes aux hormones en ébullition totalement déconnectées de la réalité, et ne vivant que pour leur côte de popularité.

C'était sans compter sur le talent de conteuse incontestable de l'auteur ! J'ai retrouvé immédiatement le style de Lauren Oliver qui m'avait tant fait vibrer dans Delirium. Elle arrive à mettre des mots sur des émotions pourtant quasi indescriptibles, et parle avec tant de justesse de sujets pourtant difficiles, tels que la mort, la trahison, le rejet, la solitude, le suicide, l'amitié et l'amour...c'est donc finalement sans heurts que je me suis laissée emporter dans cette histoire totalement invraisemblable mais pourtant si réaliste.

J'ai bien eu quelques craintes de revivre cette même journée 7 jours d'affilée, mais il faut saluer encore une fois le génie de l'auteur, puisqu'il n'y a aucun moment de redite ou d'ennui, bien au contraire : chaque nouvelle journée nous en dévoile plus sur la "véritable" Sam, sur ses amies et les relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Des secrets vont être révélés, des liens vont se créer, d'autres se briser...Sam va apprendre a être qui elle est réellement, à se défaire de cette image qu'elle s'est forgée, à profiter de chaque instant. Connaître son destin va lui ouvrir les yeux. Elle va également apprendre, à ses propres dépens, que tous nos actes peuvent avoir de graves conséquences. L'effet papillon, vous connaissez ? En voici une démonstration spectaculaire...

Le message délivré par ce roman est simple mais essentiel : il faut profiter de chaque instant comme s'il s'agissait du dernier, savoir apprécier tous les petits bonheurs de l'existence, apprendre à savourer la vie et la croquer à pleines dents, dire à ceux qu'on aime combien on les aime, justement - puisque nul ne sait combien de temps il nous reste à vivre.

Le roman est rempli de descriptions profondément touchantes, de petites phrases qui m'ont émue au plus profond de mon coeur. Si je ne devais en retenir qu'une, ce serait celle-ci :

"Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai eu Délirium à Noël ;-)) je te donnerai mon avis une fois lu ;-)
S
au départ je me suis dit "non" et puis en lisant ton message, peu à peu, je me suis dit "pourquoi pas ? " et à la fin, hop, je l'ai mis sur ma liste !
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité