Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
22 mai 2011

Delirium - Lauren Oliver

Peut-on tomber amoureux d'un bouquin ? Ca ne m'était pas arrivé depuis La Nuit des Temps de Barjavel... Ce roman m'a véritablement retourné les tripes, le coeur et le cerveau...whahou !

 P1150696_1

Portland, USA - quelques décennies après notre ère.

Lena est une jeune fille de 17 ans. Elle va au lycée, fait du sport, partage tous ses secrets avec sa meilleure amie, Hana. Une ado ordinaire, en somme. Sauf que dans 95 jours exactement, Lena va subir une intervention neuro-chirurgicale qui va changer sa vie : le Protocole. Parce que Lena vit à une époque où l'amour -amor deliria nervosa - est considérée comme la pire des maladies, un mal aux symptômes physiques et psychologiques qui mènent à la mort. Mais le remède contre ce mal a été mis au point. Dans 95 jours, Lena sera sauvée. Plus jamais elle ne ressentira ce sentiment. Ni aucun autre, d'ailleurs. Ni amour, ni amitié, ni désir. Elle pourra alors vivre heureuse et en sécurité. Le Gouvernement lui choisira un compagnon, l'homme qui lui correspond le mieux. Le Gouvernement décidera du métier qu'elle exercera, du quartier où elle vivra, du nombre d'enfants qu'elle aura.

"Le malheur est asservissement; le bonheur est donc liberté.

Sans traitement, le bonheur est hors de portée.

En conséquence, le Protocole est le seul moyen d'accéder à la liberté."

Lena est impatiente, car elle sait qu'après cette procédure, elle sera guérie de la terrible maladie qui coule dans ses veines. Car Lena connait les ravages que l'amour peut provoquer : souffrant du deliria, sa mère, après avoir subi vainement 4 Protocoles, a fini par sauter du haut d'une falaise.

Si la majorité des citoyens se conforme à ces directives émanant d'un Gouvernement tout puissant, une poignée d'entre eux résiste : on les appelle les Invalides, dont le Gouvernement nie jusqu'à l'existence. Par-delà le grillage électrique qui enserre la ville, il n'y aurait rien. Le néant. Rien que la Nature, dans toute son hostilité.

Lena est convaincue du bien-fondé du Protocole. Elle a donc décidé de passer son dernier été à profiter de la vie, à courir, rire et s'amuser. Mais à ce moment, elle ignorait qu'elle allait rencontrer Alex, et ressentir pour la première fois ce sentiment aussi puissant qu'imprévisible : l'Amour.

"Les scientifiques avaient raison au sujet du deliria.

Allongée là, la poitrine labourée par la douleur, le ventre rongé par une nausée mêlée d'angoisse,

mon désir pour Alex est si puissant que j'ai l'impression qu'une lame de rasoir lacère mes entrailles,

et je n'ai plus qu'une seule pensée :

 "je vais en mourir, je vais en mourir, je vais en mourir. Et ça m'est égal."

Lena aura beau lutter, elle sait qu'elle est désormais contaminée. Mais ce feu d'artifice de sentiments et d'émotions va lui faire prendre conscience de sa propre existence. Etriquée, calibrée, bridée par le Gouvernement. Et Lena, tout d'abord docile et craintive, va finir par se rebeller.

Ce roman est bouleversant, passionnant, tellement intense... A mi-chemin entre 1984 et Roméo & Juliette, dans un univers totalitaire parfaitement plausible où la vie de chacun est réglée au millimètre près, où le Roméo & Juliette de Shakespeare (justement...) est étudié en classe comme exemple des méfaits causés par l'amour, où l'ordre est assuré par les Régulateurs, qui n'hésitent pas à massacrer ou à jeter au trou sans aucune forme de procès toute personne suspectée d'être un Sympathisant, où les souvenirs d'enfance sont effacés dès l'âge de 18 ans, où il est interdit de consoler son enfant qui pleure, Delirium m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

L'écriture est très belle, presque lyrique, la description des sentiments, de ce coup de foudre, de ce premier amour, est tellement réaliste, aussi bien dans la douleur que dans le bonheur... Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti. Les 150 dernières pages sont insoutenables, je crois que j'ai arrêté de respirer à la lecture du dernier chapitre...et je crois que j'aurais hurlé s'il n'avait pas été 1h30 du matin (et que les enfants dormaient...) lorsque mes yeux se sont posées sur les derniers mots de ce roman. Premier tome d'une trilogie, Delirium se termine par un véritable cliffhanger, et il faudra patienter jusqu'en 2012 pour savoir ce qu'il est advenu de Lena et Alex. Patience...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
enregistré aussi du coup sur ma liste d'envies!
L
Hé hé ! Je devrais le lire bientôt : je l'ai gagné à un concours ! :D
C
Alors ça je le met sur ma liste directe ... Enfin un roman qui va me faire rêver à coup sur ...
G
ohohoh.... alors je le note dans la loooooongue liste de livres à lire!
M
argh, tu me donnes envie !! Et tu sais pourquoi, j'ai eu le même premier coup de foudre !!
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité