Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
8 août 2011

Fais un Voeu - Alexandra Bullen

J'avais envie de changer de genre de lecture. Comme un irrépressible besoin de légéreté et de fraîcheur, de simplicité et d'évasion. J'ai donc jeté mon dévolu sur Fais un Voeu, après en avoir lu un avis très enthousiaste chez Clarabel. Ce qui m'a tenté : l'histoire mi-magique, mi-romantique, qui met en scène 2 soeurs jumelles et dont l'intrigue se passe à San Francisco. Il ne m'en fallait pas plus !

P1250800_1 


Olivia vient d'emménager à San Francisco avec ses parents. Un nouveau départ dans une nouvelle ville après la disparition tragique de sa soeur jumelle, Violette, l'été précédent. Introvertie, Olivia n'a jamais été très douée pour nouer des liens avec son entourage. C'était le "truc" de Violette, ça : enjouée, drôle, populaire. Olivia, elle, suivait le mouvement. Dans son nouveau lycée, il lui est difficile d'aller de l'avant quand la moindre petite chose lui rappelle tout ce qu'elle n'est pas - et tout ce qu'était Violette. C'est un peu par hasard, alors qu'elle cherche à faire raccomoder une ancienne robe de sa soeur, qu'Olivia va découvrir la boutique d'une couturière pas comme les autres. Celle-ci lui remet une robe qui a le pouvoir d'exaucer un voeu, et lui en promet 2 autres. Le voeu le plus cher d'Olivia n'est autre que celui de revoir sa soeur. Bam ! Voeu exaucé : Violette apparaît sous la forme d'un "fantôme" que seule Olivia peut voir. La vie d'Olivia va en être bouleversée, encouragée par sa soeur à affronter ses peurs, à s'ouvrir aux autres et à profiter de la vie.

Quel joli conte de fées ! C'est frais, ça se lit tout seul, ça n'est absolument pas prise de tête, j'ai passé un très bon moment ! Ca m'a rappelé certains moments de mon adolescence, les craintes et les hésitations inhérentes à cet âge, l'amitié, les profs, les premières amours, les disputes avec les parents... Et puis, le cadre est idyllique : je rêve de me balader dans San Francisco, maintenant !

Tout de même, au-delà de ces aspects un peu superficiels se cache une jolie fable sur la vie après la perte d'un être cher, comment se reconstruire, comment être heureux alors qu'une partie de vous vous a quitté (une soeur jumelle, qui plus est...ça m'a rappelé des moments difficiles après la naissance d'Abby et Stella, quand on ne savait pas si l'une ou l'autre survivrait). Le côté "magique" n'est finalement qu'un prétexte pour qu'Olivia reprenne goût à la vie. La fin du roman m'a même fait verser quelques larmes... J'attends la suite avec impatience : il s'agit encore du premier volume d'une trilogie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais sûrement le mettre dans ma liste des livres à lire ;)
S
pourquoi pas !
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité