Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
6 août 2011

Je révise mes classiques #5 - Les Incorruptibles

Chicago, début des années 30. Al Capone (Robert de Niro), parrain de la pègre, règne en maître sur le trafic illégal d'alcool sur la ville, alors en pleine Prohibition. Un jeune agent du Trésor américain, Eliot Ness, est chargé de démanteler les distilleries clandestines et les routes d'approvisionnement de Capone. Face à la corruption des forces de l'ordre, Ness monte une brigade autonome, composé d'hommes de confiance, intègres et intouchables, que la presse ne tarde pas à appeler la brigade des incorruptibles. Commence alors une traque sans merci pour faire tomber le puissant réseau mafieux et condamner leur chef, Al Capone.

incorruptibles

Je continue à parfaire ma culture ciné (mouhahahah !), avec ce chef d'oeuvre de Brian de Palma au casting excellent : Robert De Niro, impérial en Al "Scarface" Capone, Kevin Costner dans le rôle du flic intouchable, Sean Connery en vieil irlandais coriace, sans oublier le "bleu" Andy Garcia.

incorruptibles5

La bande son d'Ennio Morricone colle parfaitement au thème du film, à mi-chemin entre le film policier (avec flics pourris, crimes sanglants et fusillades en règle) et le western (avec course-poursuite à cheval et héros solitaire style "lonesome cowboy"). L'ambiance d'époque est superbement retranscrite, tant par les décors (whah...les voitures !) que par les costumes (signés Armani). Nostalgique des 30's, foncez !

incorruptible3s

Une poignée d'hommes contre la pègre, tout un symbole ! Ce film est truffé de répliques cultes : "t'es qu'un insigne et du bla-bla", "tire le premier, tire pour tuer" et de scènes cultes : la scène - interminable et avec une tension à son paroxysme -  de la gare (avec le landau qui dévale l'escalier au ralenti - du coup je m'explique mieux une scène identique/parodique dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine...voyez mes références !!!), la scène de la batte de base-ball, etc. J'ai aussi beaucoup aimé la scène d'ouverture, référence à la balafre faite par un barbier à Al Capone alors qu'il n'avait que 16 ans, et qui lui valut son surnom de Scarface.

incorruptibles2

Je suis passée de Kevin Costner dans JFK à Kevin Costner dans Les Incorruptibles. Du coup j'ai bien envie de passer de Bob de Niro en Al Capone à Al Pacino dans Scarface (jamais vu, celui-là...il est temps d'y remédier !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello <br /> Suis en train de la regarder sur TMC tiens .... je déserte la cuisine et le rangement pour la peine ^-^<br /> trop top !!!!
A
Film culte & mythique <br /> je suis Fan !! <br /> ... Sean Connery est trop classe et sexy je trouve (dans tous ses rôles et à n'importe quel âge ;) ) <br /> <br /> Merci d'en avoir parlé je vais le regarder d'ici peu pour la peine !
S
les Incorruptibles, une référence ! j'adore !!!
A
Et que dirais - tu de passer à De Niro dans Il était une fois en Amérique? Un classique aussi.<br /> Je dis ça, mais j'adore Al Pacino. Surtout dans le très peu connu Bobby Deerfield, c'est un film splendide. En tout cas merci, tu m'as donné envie de revoir les incorruptibles! (tous mes acteurs préférés réunis, en fait)
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité