Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
11 août 2011

Je révise mes classiques #6 - L'inspecteur Harry

Après avoir lu un roman dont l'intrigue se passait à San Francisco, j'avais envie de découvrir la ville dans un film - comme si j'avais besoin d'un prétexte pour regarder un film... - Hop ! Un vieux classique (de 1971, quand même !) : L'Inspecteur Harry.

l_inspecteur_harry3 

Une jeune femme est assassinée dans la piscine du toit de son immeuble par un sniper. Harry Callahan (Clint Eastwood), inspecteur de police de la ville de San Francisco, est chargé de l'enquête. Sur place, il trouve une douille ainsi qu'une lettre signée Scorpio. Le tueur réclame une rançon de 200 000$ à la ville de San Francisco, sans quoi il tuera au hasard une personne chaque jour, en commençant par "un prêtre catholique ou un nègre". S'en suit une véritable chasse à l'homme contre l'ennemi public numéro 1.

l_inspecteur_harry

Callahan est un flic aux méthodes expéditives et peu conventionnelles, mais efficaces. C'est d'ailleurs à lui qu'on confie les missions les plus pourries et les plus dangeureuses, ce qui lui a valu d'être surnommé Harry le Charognard (Dirty Harry en VO). Le charme opère immédiatement : Clint Eastwood (quel beau gosse !!!) incarne un flic taciturne, cynique, froid et violent, en conflit permanent avec sa hiérarchie. Son meilleur argument contre les criminels : son énorme flingue, un Magnum .44, qu'il n'hésite pas utiliser. Il prend même un malin plaisir à provoquer la racaille pour justifier son tir. La réplique culte du film :

"Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?" Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un .44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : "Est-ce que je tente ma chance ?" Vas-y, tu la tentes ou pas ? »

 La mise en scène est efficace (même si je trouve que le film a plutôt vieilli), les dialogues sont savoureux, j'adore la manière très personnelle de Harry de faire régner la justice ! Ca m'a fait penser à Mel Gibson dans la série L'Arme Fatale, et plus encore à Bruce Willis dans les Die Hard. Clint Eastwood crève l'écran, le psychopathe qu'il pourchasse fait du coup pâle figure...

l_inspecteur_harry2

Cétait un super polar, j'ai hâte de voir la suite (4 opus à visionner !). Par contre, pour la visite de San Francisco, c'était essentiellement by night...va falloir que je me trouve un autre film !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rhoooo on est fan de Clint Eastwood à la maison !! <br /> Pour San Francisco : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_tournés_à_San_Francisco<br /> Ca pourra peut être t'aider lol
H
Oh mais ça date...Mais excellent !<br /> Bises
M
J'en ai vus quelques uns quand j'étais jeune (je devais avoir 8 ans)et j'avais adoré (j'avais sans doute pas tout compris mais c'est pas grave). c'est une série qu'il faut absolument que je revisionne.<br /> Sinon pour un film à San Francisco, il y a Princesse Malgré elle ^^ bon d'accord c'est pas le même niveau!
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité