Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
12 juin 2011

Birth Marked - Caragh M. O'Brien

P1160998_1

Vers 2400, quelque part sur Terre.

Gaia Stone est une jeune fille de 16 ans. Comme sa mère, elle exerce la profession de sage-femme, dans le secteur ouest 3 de la cité de Wharfton. Chaque mois, elle doit "avancer" les 3 premiers nés à l'Enclave, véritable cité fortifiée dans la ville. Les gens qui vivent au sein de l'Enclave sont des privilégiés, ils ont l'eau courante et l'electricité, de la nourriture à foison et de beaux vêtements. Tout ce que n'ont pas les hommes et les femmes qui vivent à l'extérieur du Mur. Gaia est ainsi convaincue qu'en faisant offrande de ces nouveaux-nés, elle leur assure un avenir heureux et à l'abri du besoin.

Car elle-même n'a pas eu cette chance : il y a plusieurs années, l'Enclave prenait les bébés le jour de leur 1er anniversaire, et non à la naissance, mais Gaia s'est brûlé le visage. Avec cette cicatrice qui lui mange la moitié du visage, elle n'entrait plus dans les critères de perfection demandés par l'Enclave, contrairement à ses 2 frères aînés, qui vivent par-delà le Mur, et qu'elle ne connaît pas. Sans jamais remettre le système en question, elle accouche les femmes de son secteur, sans oublier de marquer les nourrissons d'un tatouage en forme de constellation sur leur cheville (birth marked : marqué à la naissance), perpétuant ainsi la tradition enseignée par sa mère.

Jusqu'au jour où Gaia rentre chez elle et qu'un soldat de l'Enclave lui apprenne que ses parents ont été arrêtés et conduits à l'intérieur de l'Enclave. Gaia est interloquée : ses parents se sont toujours conformés aux ordres de l'Enclave. Aucune raison valable ne justifie leur arrestation. Confiante dans le système, elle va dans un premier temps espérer que ses parents soient relâchés. Mais au bout de quelques semaines sans aucune nouvelle, Gaia va finalement décider de franchir le Mur de l'Enclave, quelles qu'en soient les conséquences.

 P1160999_1

Je me suis une nouvelle fois (après Delirium, que j'ai a-do-ré !) laissée emportée dans cet univers futuriste, où la population - hormis les privilègiés qui vivent dans l'enceinte hyper protégée de l'Enclave - vit comme au Moyen-Age. Une discussion entre Gaia et son père nous éclaire :

"- A l'âge du frais, les gens avaient des satellites qui transmettaient des signaux électriques à travers le monde, des voitures, des routes et tout ce qu'on voit dans les films de l'Autelé, mais tout ça n'existe plus. Il fallait de l'énergie pour tout ça. Un peu comme de la magie.
- Que s'est-il passé ? demanda Gaia.
- L'âge du frais a pris fin quand les combustibles ont été épuisés et qu'il était trop tard pour s'adapter, je suppose. On a perdu les récoltes. Il y a eu des maladies. Quelques guerres. On ne pouvait plus déplacer le peu de nourriture qui poussait. "

Le personnage principal, Gaia (j'adore ce prénom...) est tout d'abord confiante, mais rapidement, elle va se rebeller contre un système qu'elle croyait égalitaire. Plus on avance dans le roman et plus Gaia va remettre en question l'ordre établi, car les découvertes qu'elle va faire sont tout simplement terrifiantes.

Le caractère extrêment plausible et vraisemblable de notre futur est profondément flippant. De graves thèmes sont abordés dans ce livre, tels que l'eugénisme, la supériorité d'une race et l'asservissement d'un peuple dont la vie et la mort dépend du bon-vouloir d'un souverain tout puissant. A contrario, le sentiment de liberté qui s'en dégage est d'une force incroyable. Passionnant !

Tome 2 à paraître en septembre...eh oui, il s'agit - encore - d'une trilogie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
le sthèmes abordés semblent être proches de ceux abordés ds "Hunger Games" ou "La forêt des damnés" et le personnage principal semble aussi ressembler à ceux des dit bouquins! çà me tente bien mais là j'en ai pas mal à lire :-D<br /> (je suis sur la fin d'harry Potter...il est temps!lol)
C
a force de vous voir en dire que du bien , je vais finir par m'y mettre à ce bouquin pour midinette ...
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité