Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
30 mai 2011

Quand reviendras-tu - Mary Higgins Clark

Retour à mes premières amours avec un bon roman à suspense comme je les aime. J'ai commencé ce bouquin avant de savoir que la romancière passait près de chez moi, et c'est avec un regard neuf que je l'ai terminé, ma rencontre avec cette femme si humble et si abordable m'ayant plus que réjoui !

P1150956-1

Alexandra "Zan" Moreland est une jeune et talentueuse décoratrice d'intérieur. Il y a 2 ans, son petit garçon de 3 ans, Matthew, a été kidnappé dans Central Park, alors qu'il était sous la surveillance de sa nounou. Depuis, plus aucun signe de vie, malgré les dizaines de milliers de dollars que Zan a dépensé en détéctives privés et autres mediums. Cependant, des éléments nouveaux dans l'enquête dirigent les soupçons vers Zan elle-même. Tous - ses proches, son ex-mari, ainsi que la policie - sont persuadés qu'elle est coupable, probablement victime d'un dédoublement de la personnalité. Mais Zan est convaincue qu'une femme cherchant à lui ressembler veut lui nuire.

C'est Alvirah Meehan, la gagnante de la loterie devenue détective amateur, qui mène l'enquête dans la ville de New York, qui m'est désormais presque familière (j'y vais tous les ans, puisque les romans de la reine du suspense se passent inéluctablement à New York, mouhahaha !).

J'ai pris plaisir à retrouver la patte caractéristique de Mary Higgins Clark, après avoir été légèrement déçue par son précédent roman. L'intrigue est prenante, l'héroïne très attachante, et l'enquête sur fond d'usurpation d'identité est intelligemment menée. Les suspects ne sont pas si nombreux, mais rien ne permet de démasquer le véritable coupable avant la révélation finale ! On tourne les pages sans pouvoir s'en empêcher, les chapitres sont courts et haletants, le suspense est à son comble... On sait pertinemment que le happy end est de rigueur chez cet auteur, mais cela n'enlève rien au charme de ses romans.

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit, mais j'espère sincèrement que Mary Higgins Clark sera au rendez-vous l'année prochaine, son ultime message de remerciements - qui sonne comme un adieu - m'ayant fait un pincement au coeur :

"Et enfin, à vous, mes lecteurs, merci pour toutes les années que nous avons partagées."

So, see you next year, Mary...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité