Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
7 juillet 2010

L'Ombre de ton Sourire

Je suis tombée dans la marmite Mary Higgins Clark quand je n'étais encore qu'une ado. Depuis 1995 (j'ai vérifié), je ne loupe jamais la sortie de son roman annuel.

livres2

La cuvée 2010 ne déroge pas à la règle : dans "L'Ombre de ton Sourire", nous voici donc de retour à New York, avec pour héroïne une jeune et brillante pédiatre, Monica Farrell, sur laquelle plane une sérieuse menace...

livres1

Sans le savoir, celle-ci est la petite-fille du défunt médecin milliardaire Alex Gannon, qui a légué sa fortune à ses neveux, faute de descendance. Dans sa jeunesse, fou amoureux de Catherine, qui avait fait le choix de prendre le voile, il n'a jamais su qu'un enfant était né de leur amour, cette dernière étant entré au couvent avant que l'enfant ne naisse et qu'elle ne l'abandonne. La seule personne encore en vie à connaître ce secret, c'est Olivia Morrow, 83 ans, qui avait promis à sa cousine Catherine, sur son lit de mort, de ne jamais révéler la vérité à quiconque. Dévoiler ce qu’Alex lui-même ignorait, c’est aujourd'hui mettre en danger la vie de Monica, puisqu'un énorme héritage est en jeu. Ceux qui actuellement dilapident la fortune du médecin n'ont aucune envie qu'elle rompe ce silence. Et l'un d'entre eux est prêt à tout pour que la vérité n'éclate pas au grand jour...

Contrairement à ses premiers opus, qui nous menaient sur des fausses pistes, qui nous conduisaient à soupçonner tous les protagonistes entourant l'héroïne, qui semaient des indices tout au long du roman avant le grand dénouement final, Mary Higgins Clark m'a ici un peu laissée sur ma faim... Un peu comme dans Columbo, et contrairement à tous ses précédents romans (excepté "Deux petites filles en bleu" il me semble...à vérifier, c'est que ça date pas d'hier !), on sait dès le départ qui est le commanditaire du meurtre, et les suspects potentiels se réduisent aux 2 frangins bénéficiaires de l'héritage...  Un peu léger... Malgré tout, ce roman policier se lit bien, l'héroïne est très attachante (comme d'habitude), le fait qu'elle travaille en milieu hospitalier (on surfe sur la vague Urgences-Dr House-Nurse Jackie) m'a beaucoup plu, le thème de la recherche de ses origines également - a contrario, bien qu'étroitement lié à l'intrigue, le thème de la foi et des "miracles" médicaux ne m'ont pas plus touchée que ça.

livres3

En conclusion, un roman d'été muy sympatico, qui se lit vite et bien (un livre de plage, quoi !) - mon seul regret : avant, jadis, naguère, autrefois, Mary Higgins Clark, la reine du suspense, me tenait en haleine de la première à la dernière page, si bien que je me couchais à des heures indues, incapable que j'étais de poser mon bouquin avant d'en connaître le final, le plus souvent extrêmement ingénieux et surprenant...

Alors, c'était mieux avant ? Mais non, on va lui laisser le bénéfice du doute...

A bon entendeur, à l'année prochaine, MHC !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veisn de fini le contrat de grisham ... Un bon livre de plage aussi ! Merci de ton passage
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité