Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
18 octobre 2011

Un jour - Davis Nicholls

15 juillet 1988, à Edimbourg. Emma et Dexter se réveillent après avoir passé leur nuit de remise des diplômes ensemble. Ils ont tous 2 de grands projets d'avenir, rêvent pour l'un de devenir un écrivain à succès, pour l'autre de parcourir le monde. Bien que tous les 2 aient brillamment réussi leurs études, tout les oppose : Emma est issue d'un milieu prolétaire modeste alors que Dexter est issu d'une riche et puissante famille. Cette première nuit d'ivresse va déboucher sur une histoire qui oscillera entre amitié et amour, mais nos 2 héros ignorent à ce moment-là qu'elle va façonner et lier à jamais leurs destins.

DSC09143

Je ne peux en dire plus sur l'intrigue au risque de trop en dévoiler, mais ce roman est un petit bijou à la structure narrative très particulière : de 1988 à 2007, chaque 15 juillet, on retrouve Emma et Dexter, parfois ensemble, parfois séparément. Ce rendez-vous annuel nous permet de découvrir ce qu'ils deviennent, où en sont leurs rêves et leurs projets. Les grands espérances de la jeunesse cèdent peu à peu la place au renoncement, mais la vie réserve parfois des surprises... Entre 20 ans et 40 ans, c'est toute une vie qui se noue : on y parle d'amour, de boulot, de mariage, de divorce, de coups de coeur et de coups de gueule, d'engagement et de désespoir. Autant dire que beaucoup de leurs préoccupations sont les miennes actuellement !

Loin des comédies romantiques un peu cliché, ce roman nous dresse le portrait extrêmement attachant de 2 personages, avec leurs qualités mais aussi leurs nombreux défauts ! L'auteur n'est pas tendre avec eux : Dexter, certes beau gosse-branché-séduisant-fils à papa, est doublé d'un macho-fainéant-égocentrique; Emma est une artiste-féministe-qui sait ce qu'elle veut dans la vie, mais elle est aussi vindicative-horripilante-défaitiste !!! Bref, Un Jour pourrait se résumer par l'histoire de 2 vies, dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus tragique. J'en ai pleuré (et pas seulement à la fin) - ça faisait longtemps, tiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dex et Em, Em et Dex ... Comment peut-on vivre une vie l'un à côté de l'autre avec l'envie d'être l'un avec l'autre ... ?? Pour une grande impatiente comme moi,c'est difficile à comprendre. Ou plutôt c'était. <br /> Il m'a été conseillé de ne pas lire ce livre car je n'étais pas "dans le mood" et que ça risquait de me faire mal ... En réalité ce roman m'a fait du bien. Déjà parce que tout commence à Édimbourg, ville de mon coeur (le premier signe?) et que rien de mauvais ne peut émaner d’Édimbourg (oui je vis au pays des bisounours et sans honte en plus! ^^).<br /> Ensuite il m'a fait chialer comme une fille, tout comme toi. Avais-tu aussi la panoplie complète: boite de mouchoirs, yeux rouges, reniflements bruyants!?? :)<br /> Mais surtout il est arrivé dans ma vie juste au moment où il le fallait ... quand j'ai du faire face à une situation humaine compliquée dirons-nous (pour ne pas dire à un week-end étrange avec un homme qui donne l'impression de vouloir être avec toi mais qui finira avec une autre...). <br /> Bref, en chouinant pour nos deux héros, j'ai aussi un peu chouiné pour moi, tout en me disant qu'une vie c'est long et plein de surprises. Que quoi qu'il arrive il faut continuer d'avancer, de croire en soi, en son coeur, en ses sentiments, en ses espérances. <br /> Qu'amour et amitié sont bien souvent liés et que ce genre de sentiments pardonnent bien des égarements. <br /> <br /> L'écriture est fluide, agréable, l'idée de retrouver les protagonistes un jour bien précis, chaque année m'a séduite. Même si bien souvent on reste sur sa faim à la fin du chapitre et que l'on aimerait connaitre certains détails de leurs vies entre temps... <br /> <br /> Enfin voilà, toute cette tartine pour te dire MERCI Mme B, t'as assurée en me (re)présentant ce roman! :) <br /> <br /> C'est quand la prochaine découverte qui m'enchantera?? ^^
G
un roman qui se passe à Edimbourg, d'emblée je suis partante.. en plus si c'est bien, je suis doublement partante!!! Je le veux!
S
j'aime beaucoup l'idée du rendez-vous annuel, cette structure narrative me plait bien<br /> et si ce roman soulève des émotions, je suis plus que tentée !!!!
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité