Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
8 juillet 2011

Le Magicien - Jean-Marc Souvira

Arnaud Lecuyer vient d'être libéré de prison pour bonne conduite, après avoir purgé une peine de 11 ans pour le viol d'une personne âgée. Ce que personne ne sait, c'est qu'Arnaud Lecuyer est un tueur froid et machiavélique. Il a tué 3 co-détenus lors de son séjour en prison. Mais surtout, tout le monde ignore qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui a sévi à Paris il y a 12 ans. De retour à Paris, dans l'appartement familial dont il a hérité, il laisse à nouveau ses "démons" hanter ses nuits et ses pulsions remonter à la surface. Chaque jour il croise de jeunes garçons. Il lui devient impératif de compléter sa "collection".

le_magicien

L'agression est inévitable, mais a au moins le mérite de relancer l'affaire. Le commissaire Mistral est chargé de l'enquête. De retour des Etats-Unis où il a été formé aux techniques de profilage, il va mettre à profit toute son expérience afin de débusquer ce monstre.

Ce roman est absolument surprenant ! Il s'agit d'un polar français - d'un bon polar, devrais-je dire - ce qui me change assez des thrillers britanniques ou américains auxquels je suis attachée. Le sujet traité est foncièrement horrible, puisque le Magicien est un pédophile. Cependant, à aucun moment on ne tombe dans le macabre ou le salace. L'intrigue repose essentiellement sur le parallèle entre ce qui se passe dans l'esprit du tueur et dans l'esprit du flic. Un vrai roman psychologique, extrêment fouillé et précis, qui nous fait plonger dans l'univers morbide et dépravé d'un homme si banal et discret qu'il pourrait être votre voisin, mais tellement pervers et sadique qu'il m'a glacé les sangs. La plongée au coeur du 36, quai des Orfèvres, est un vrai régal - moi qui adore les films d'Olivier Marchal, j'ai été servie ! Une vraie découverte que cet auteur, qui est lui-même commissaire divisionnaire dans la vraie vie. Il s'est d'ailleurs inspiré de 4 véritables criminels pour construire son roman, d'où ce sentiment troublant d'être à la frontière du documentaire...carrément flippant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité