Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 437
15 juin 2011

Meto I : La Maison - Yves Grevet

Meto est un jeune adolescent. Comme 63 autres enfants, uniquement des garçons, il vit enfermé dans la Maison, sous l'implacable surveillance de 5 César. La vie à l'intérieur de la Maison est réglée comme du papier à musique : cours d'agriculture et de mécanique, compétitons sportives et tournois d'inche - un "jeu" ultra violent qui sert de défouloir à ces enfants qui vivent cloîtrés entre 4 murs. Aucun d'entre eux n'a de souvenir de sa vie avant d'arriver dans la maison. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'une fois trop grands, et que leur lit aura "craqué", ils devront quitter la maison. Mais pour aller où ?  Nul ne le sait. Pourquoi n'ont-ils pas le droit de sortir de la Maison ? Qui contrôle réellement ce qui s'y passe ? Y a-t'il des traîtres parmi les enfants ?

P1170106_1

Meto vit dans la Maison depuis bientôt 4 ans, il sait que ce sera bientôt son tour de partir. Il commence à se poser des questions sur son passé et sur son avenir, à remettre en question l'ordre établi, car tout comportement contrevenant aux règles est sévèrement réprimé par les César. La rébellion commence à sorganiser.

Ce roman est terrifiant ! Ce premier tome se déroule à huis-clos, dans l'enceinte de la Maison. L'ambiance est terriblement oppressante. Les phrases sont courtes et sèches. Le style est hachuré. On découvre avec effroi, en même temps que Méto, ce qui se passe derrière les portes fermées à double tour de la Maison. On va de découvertes macabres en suppositions inconcevables, jusqu'au soulèvement final. J'ai fini les 40 dernières pages debout dans ma cuisine, en préparant un risotto...impossible de lâcher ce bouquin ! La fin est une ouverture sur le tome 2, intitulé L'île, on sait donc que les enfants vont réussir à sortir de la Maison, mais pour découvrir quoi ? De nombreuses questions restent encore sans réponse... Heureusement, j'ai acheté les 3 tomes de la trilogie en même temps ! La suite très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hé, hé, tu as craqué pour le coffret !!!
K
je préfère ne pas trop lire ce que tu as écrit: j'ai acheté le 1er tome et pas encore lu! mais dès que c'est fait je reviendrais lire ce que tu as écrit ;-))
N
je viens de passer un bon petit moment sur ton blog culturel et couturesque avec ta jolie pépette et tes mots. <br /> Joli défi 13 ( même si la cravate est de travers, en fait, au fond, ça donne encore plus de charme). Les bouquins, les films, les vacances....bref, j'ai traîné pas mal de temps et ce bouquin dont tu nous parles fait bien envie : tu le conseilles à partir de quel âge, est il trop dur pour des enfants de 11 ans ? <br /> Bon, ben, je repaserai par là, c'est sûr. <br /> A bientôt.
C
ça semble super prenant comme bouquin !
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité