Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 437
9 janvier 2011

Le meilleur pain homemade

Je connais cette recette depuis des années, mais ça faisait un moment que je ne l'avais pas faite. Il s'agit de la recette de pain sans pétrissage de Jim Lahey, ce boulanger newyorkais devenu célèbre dans le monde entier depuis la diffusion de cette vidéo sur le site du New York Times en  2006.

"The secret of great bread : let time do the work"...c'est aussi simple que cela ! Des ingrédients ultra-basiques, mais surtout beaucoup de patience : une vingtaine d'heure avant de pouvoir déguster ce pain aussi bon que beau, bien meilleur que celui de certaines boulangeries...

Ingrédients (pour une boule de pain de taille moyenne, adapté de la recette d'origine) :

300g de farine - 1/4 cuillère à café de levure instantanée (seulement !) - 1 cuillère 1/4 de sel - 290ml d'eau tiède


La veille, mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier - à la main ou à la spatule. On doit obtenir une pâte collante. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante (moi je mets le saladier dans le four).

Le lendemain, après 15 à 18h, on obtient une pâte pleine de bulles : la levure a fait son job !

Fariner généreusement le plan de travail, y verser la pâte, saupoudrer de farine et replier la pâte en 4. Cette pâte est toujours très souple et ne ressemble pas du tout à une pâte à pain traditionnelle...pas d'inquiétude : c'est normal !

Transvaser la pâte sur un torchon propre préalablement saupoudré de la céréale de votre choix (avoine, sésame...) ou comme ici simplement de farine, saupoudrer de farine ou de graines et couvrir avec un 2ème torchon. Laisser pousser pendant 1 à 2 h, la pâte va alors doubler de volume.

30 minutes avant la fin, préchauffer votre four à puissance maxi et enfourner une cocotte et son couvercle. C'est ce qui va permettre au pain d'avoir une croûte si craquante. Sortez votre cocotte (vide) du four - sans oublier gant et manique... - et y mettre la boule de pâte. Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte. Je mets du papier sulfurisé dans le fond de ma cocotte pour faciliter le démoulage.

Enfourner pour 35 minutes avec le couvercle, puis 10 à 15 minutes supplémentaires sans le couvercle, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Chez nous on aime le pain pas trop cuit, 10 minutes suffisent.

P1110070

/De belles grignes/

P1110072

/Une mie aérée/

P1110074

/Le meilleur des goûters/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam !<br /> recette un peu bizarre mais ça me tente bien :D
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité