Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
2 octobre 2010

Tarte au jambon italien de Jamie O.

Fini l'été, ses glaces et ses salades, place aux bons petits plats qui réchauffent, histoire d'allumer le four pour éviter d'allumer le chauffage...

J'ai 30 minutes devant moi, quoi de mieux qu'une quiche, qui finira de cuire pendant que je donnerai le bain aux enfants ?!

Je dégaine ma valeur sûre : Jamie Oliver. Opus : 100 recettes de saison de mon jardin (idéal pour cuisiner les légumes ).

Ingrédients :

Pour sa "savoureuse pâte brisée " :

250g de farine - 100g de beurre - 25g de cheddar râpé (remplacer par de la mimolette ou du comté si vous n'en trouvez pas) - 2 gros oeufs - un peu de lait - du romarin - du thym - sel.

Assembler la farine, le beurre, le fromage et une pincée de sel dans le robot. Mixer jusqu'à obtention d'une fine chapelure. Ajouter le thym, le romarin (ou les herbes et épices de votre choix), les oeufs et le lait. Mixer encore quelques secondes, le temps que la pâte forme une boule. Plier la pâte quelques fois sur elle-même sur un plan de travail bien fariné. Former une boule et emballer dans du film étirable et laisser reposer 30 mn au frigo.

Pour la garniture :

2 petits oignons rouges émincés - 1 gousse d'ail - 350g d'épinards lavés et sans les tiges - 50cl de crème fraîche - 150g de parmesan fraîchement râpé - 3 gros oeufs - 200g de jambon fumé coupé en fines lanières - 1 noix de beurre - huile d'olive - sel et poivre.


Etaler votre pâte en un rectangle de 40x30 cm sur environ 1/2 cm d'épaisseur. En garnir votre plaque de cuisson préalablement beurrée, en pinçant bien les bords contre le moule. Piquer la pâte avec une fourchette et placer au congélateur pendant la préparation de la garniture.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une grande poêle, faire chauffer une belle lampée d'huile d'olive. Faire cuire les oignons pendant 10 mn pour qu'ils soient juste fondants, mais pas colorés. Incorporer l'ail et les épinards, saler, poivrer et bien mélanger. Ôter du feu dès que les épinards sont cuits (ça ne prend que quelques minutes).

Enfourner la plaque de cuisson pour 6 à 8 mn (la cuisson à blanc permet d'obtenir une pâte dorée, croustillante et caramélisée).

Dans un saladier, mélanger la crème, le parmesan, les oeufs, une pincée de sel et du poivre.

Etaler les épinards cuits sur la pâte. Répartissez le jambon, puis verser la préparation oeufs/crème. Râper par-dessus une bonne dose de parmesan et enfourner pour 15 à 20 mn, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

blog_marie19

Publicité
Publicité
Commentaires
F
miam !!! j'adore ce genre de tarte, je bavouille devant mon écran :-) j'en ai ausis une bonne par chez moi, recette de Rose Bakery. A très vite.
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité