Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
19 juillet 2011

Movie #22 - X-Men, le Commencement

1 mois depuis mon dernier post ciné...et pourtant j'en regarde, des films ! Impossible de rattraper mon retard, alors je crois que je vais simplement évoquer mes derniers coups de coeur (en même temps, je suis tellement "bon public" que ça représente déjà pas mal de pellicules !).


X-Men le Commencement : oui, c'est un film de super-héros, oui c'est un Marvel, oui c'est un "blockbuster" de l'été avec plein d'effets spéciaux. Mais pas que... A mes yeux, il s'agit du meilleur opus de la série !

x_men_commencement

Trop belles ces 2 affiches...beaucoup plus explicites et révélatrices que l'affiche officielle française !

En pleine Guerre Froide, Charles Xavier (futur Professeur X) fait la rencontre d'Erik Lehnsherr (futur Magneto). Deux hommes que tout oppose, mais qui vont pourtant se trouver un point commun : tous 2 sont porteurs du gêne mutant. Entre haine et amitié, c'est une relation forte qui va lier les 2 hommes, jusqu'à l'inéluctable rupture, qui va se transformer en lutte acharnée entre le Bien et le Mal.

x_men_commencement3

Véritable immersion dans les origines des X-Men, j'ai adoré découvrir le parcours des futurs leaders des 2 clans qui s'affronteront pendant plusieurs décennies. La jeunesse dorée en Angleterre pour l'un, l'horreur des camps de concentration pour l'autre. Savant mélange entre fiction et réalité, la relecture de l'Histoire est extrêmement audacieuse, on apprend que l'affaire des missiles de Cuba (qui a tout de même failli provoquer une 3ème guerre mondiale - nucléaire, de surcroît !) serait l'oeuvre de Sebastian Shaw, mutant à l'extraordinaire pouvoir : celui de se régénerer en absorbant l'énergie de ses ennemis. Qui aurait pu incarner ce symbole de l'éternelle jeunesse mieux que Kevin Bacon (hiiii...mega-surprise, je savais pas qu'il jouait dedans...je l'adore depuis Footloose !), qui, malgré ses 53 piges, a toujours l'allure d'un ado ! Shaw veut prendre le pouvoir sur les humains et, grâce à l'arme atomique, pense pouvoir révéler les mutations chez les non-mutants et ainsi précipiter l'avènement de la race supérieure.

x_men_commencement4

Ce récit des origines des X-Men nous permet d'apprendre comment Charles a perdu l'usage de ses jambes, de découvrir la naissance du projet Cerebro ou encore l'origine du casque porté par Magneto. De manière surprenante, on en vient à comprendre les motivations qui poussent Magneto à prendre la voie qu'il choisira, convaincu de la supériorité des mutants par rapport aux humains. Sans oublier le bref mais percutant clin d'oeil à Wolverine... Bref, un film indispensable pour les fans des X-Men !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon homme l'a vu au ciné, moi j'attendrai la sortie en DVD ! ;) <br /> Mais j'aime bien quand on revient sur les origines d'un / des personnages. ;)
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité