Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
8 mai 2011

Movie #18 - Le Rite

Changement de registre avec ce thriller surnaturel, à la limite du film d'épouvante, magistralement mené par un Anthony Hopkins fidèle à lui-même dans le rôle d'un prêtre aux méthodes peu orthodoxes.

le_rite

Michael Kovak (Colin O'Donoghue) est un jeune séminariste américain. Hanté par la mort de sa mère alors qu'il était encore enfant, et en proie au doute quant à sa propre foi, il est contraint d'assister aux cours d'exorcisme dispensés par le Vatican, à Rome. Sur place, il fait la connaissance du père Lucas (Anthony Hopkins), un prêtre aux méthodes inhabituelles, qui aurait pratiqué des centaines d'exorcisme avec succès. Sceptique, Kovak est persuadé que ces "possessions démoniaques" relèvent de la psychiatrie. Mais un cas se présente bientôt à eux, et Kovak va devoir se rendre à l'évidence et remettre en question ses plus profondes convictions.

le_rite4

Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre de film habituellement, mais la présence d'Anthony Hopkins à l'affiche m'a aisément convaincue. Loin des clichés du genre (tête qui se retourne à 180° et dégueulis verdâtre...), ce film aborde le sujet de l'exorcisme d'un point de vue réaliste, et c'est ce qui le rend si terrifiant ! L'exorcisme est avant tout un rite religieux, et le film s'attèle à nous le décrire, aussi obscur et violent soit-il. Le jeune séminariste, "l'homme qui doute", apporte un regard extérieur et interrogatif sur cette pratique et sur l'existence du diable - et par ricochet, de l'existence de Dieu...l'un n'allant pas sans l'autre !

le_rite2

Anthony Hopkins, quant à lui, nous sert une prestation impeccable (comme d'habitude !), toujours aussi charismatique, dans le rôle de ce prêtre abrupt et déroutant, convaincu du bien-fondé de ses pratiques d'extermination du démon.

le_rite3

L'ambiance sinistre est très bien rendue - à côté de plans sur le Vatican absolument superbes ! La musique omniprésente renforce le sentiment de terreur qui plane du début à la fin du film. Le rythme est assez lent, mais ponctué par l'intensité des scènes d'exorcisme. Un bon petit film basé sur des faits réels, qui pousse à la réflexion, flippant sans être sanglant...un bon moment de cinéma !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité