Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
2 avril 2011

Movie #11 - Au-delà

Je suis restée perplexe devant le dernier film de Clint Eastwood, Au-Delà.

 au_del_4

 Les histoires parallèles de 3 personnages :

San Francisco : Georges Lonegan, ouvrier de condition modeste, vit seul et désespère de trouver un jour la tranquilité; enfant, il a réchappé de peu à la mort suite à une grave maladie et depuis, il arrive à "communiquer" avec les morts. Après avoir fait de ce don de medium un business très lucratif pendant plusieurs années, il a finalement renoncé à l'utiliser, désolé de répandre chagrin et désolation à chacune de ses "séances".

au_del_3

Paris : Marie Lelay,  journaliste reconnue, a été confrontée à une expérience de mort imminente lors du tsunami de 2004 en Thaïlande. Hantée par des rêves et des visions, incapable de reprendre le cours normal de sa vie, elle décide de se documenter sur la vie après la mort pour écrire un bouquin.

au_del_

Londres : Marcus, un jeune garçon, voit quasiment son frère jumeau mourir devant ses yeux. Inconsolable, il cherche un medium capable de le mettre en relation avec lui et manque de mourir dans les attentats du métro londonien de juillet 2005.

au_del_2

Quel rapport entre ces 3 histoires, me direz-vous ? Quasiment aucun, si ce n'est dans le dernier quart du film. C'est ce qui m'a passablement ennuyée. Même si nos protagonistes sont tous 3 confrontés d'une manière ou d'une autre à la mort, et surtout à ce qui se passe après la mort, la lenteur du scénario - qui me plaît d'habitude énormément dans les films de Eastwood - est vraiment pesante.

Mise à part la scène d'ouverture, qui nous décrit de façon hyper réaliste le tsunami de 2004 (vision d'horreur de mon point de vue, le séisme au Japon s'étant produit quelques jours avant mon visionnage...), il n'y a absolument aucune scène d'action.

Par ailleurs, j'ai trouvé les passages "français" vachement moins bien faits que le reste du film...sans trop arriver à dire pourquoi. Les acteurs ne dégagent aucune intensité dramatique, seule l'histoire du lien fraternel unissant les jumeaux m'a émue. Matt Damon n'est pas si mal, mais c'est loin d'être son meilleur rôle !

au_del_5

Dernier point négatif : on attend pendant 2 heures qu'il se passe quelque chose, au moins une révélation, un indice sur ce qu'il y a dans l'au-delà...pour se terminer sur un final bâclé, à l'eau de rose, porteur d'espoir, certes, mais tellement cul-cul...bref, une grosse déception !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
As-tu lu "thanatonautes"de Bernard Weber...La fin est presque similaire...le roman finit par "et de l'autre coté,il y a...";<br /> J'ai apprécié le film dans le sens où l'on voit vraiment que les gens ne s'intéressent à l'au-delà que lorsqu'ils sont confrontés à la mort et se demandent ce que fait "Dieu" pourquoi il n'agit pas...Mais lorsque tout va bien,le monde en a cure de savoir s'il y a un Dieu,un au-delà ou pas...C'est l'ambivalence humaine;
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité