Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 434
6 mars 2011

Movie 2011 #9 : Up in the Air

 Je tiens plus ou moins bien mes résolutions de début d'année,  et faut bien dire que regarder plus de films n'est pas la plus contraignante. En plus, se faire un film avec George "what else" Clooney, ça se refuse pas...

up_in_the_air7

Ryan Bingham (George Clooney) est un pro dans son domaine : il est spécialiste en licenciement. Les patrons font appel à lui pour effectuer le "sale boulot" à leur place. Bingham adore son job, et surtout le fait de voyager à travers les Etats-Unis. Les aéroports et les chambres d'hôtel sont son "chez lui", et tout ce qu'il possède tient non pas dans une valise (trop contraignant à faire enregistrer), mais dans un bagage à main ! Son rêve ? Atteindre les 10 millions de Miles... Ryan Bingham est un homme sans attache, sans famille (sauf 2 soeurs qu'il ne voit qu'en de rares occasions) et ce mode de vie lui convient parfaitement.

up_in_the_air

Cependant, sa petite vie est sur le point d'être chamboulée par l'arrivée dans l'entreprise de Natalie Keener, jeune diplômée qui veut révolutionner le fonctionnement de son job. Finis les voyages d'affaire onéreux, par souci de rentabilité, les licenciements se feront désormais par vidéo-conférence... Incapable de renoncer à cette vie qu'il aime tant, et persuadé que la jeune femme n'entrevoit pas l'enjeu et l'impact dont il est question dans la vie de ces futurs chômeurs, il convainct son boss de la former sur le tas, et de lui apprendre les rouages de ce que doit être un "bon" licenciement.

up_in_the_air5

Dans le même temps, Bingham fait la connaissance d'Alex. Ravi de la retrouver de temps à autre pour une partie de jambes en l'air entre 2 avions, il va se surprendre à tomber amoureux, ce qui risque de changer sa vision de la vie.

up_in_the_air2

 Ce film confirme (mais était-ce bien nécessaire ?!) que George Clooney a un charisme incroyable ! Au départ cynique et égoïste, Bingham va devenir humain et attachant. En plein dans l'actualité, Jason Reitman, le réalisateur, nous offre une vision du monde de l'entreprise impersonnelle et froide; la multitude de rencontres avec les "licenciés" est effroyable et sans pitié. Le salarié n'est qu'un numéro, les licenciements se font à la chaîne, non sans drame, bien entendu. J'ai trouvé l'idée intéressante de faire affronter Clooney soit à des acteurs connus (Zach Galifianakis, J.K Simmons...) soit à de "vraies" personnes qui ont réellement vécu un licenciement.

up_in_the_air8

Si Clooney semble avoir de prime abord un air détaché par rapport au traitement réservé à ces hommes et femmes, le licenciement par vidéo-conférence - le summum de la déshumanisation - lui semble inconcevable.

On passe un bon moment, les dialogues et les situations sont ultra-cyniques et ironiques, mais parfois aussi très drôles, le regard porté sur le monde d'aujourd'hui - où seul le profit prime sur le reste - est amer mais tellement réaliste. Entre drame et comédie, un bon petit film qui fait réfléchir (ça arrive...!), même si le pessimisme prévaut jusqu'à la fin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu me fais penser que j'ai le bouquin dans ma PAL depuis a sortie ... ahem. Mais bon j'ai une excuse, George n'y apparaît pas ! :P
S
J'ai bien aimé aussi ..
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité