Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 435
27 février 2011

Movie 2011 #8 - The Social Network

Un film que j'avais vraiment envie de voir, The Social Network, de David Fincher.

the_social_network

Le film revient sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg. Il s'agit en fait d'une libre adaptation du roman The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook - A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal (Milliardaires par accident : la création de Facebook - Un conte sur le sexe, l'argent, le génie et la trahison) - ce titre résume très bien le film : l'histoire d'un petit génie de l'informatique, Mark Zuckerberg, étudiant à l'Université de Harvard. Sa petite amie vient de le plaquer. Après une soirée bien arrosée avec ses potes de chambrée, il décide de se "venger" en piratant les serveurs de l'université et met en ligne les photos des étudiantes sur un site qu'il baptise Facemash. Les utilisateurs doivent élire les filles les plus sexys. Le succès est immédiat, les étudiants se ruent par centaines, jusqu'à griller le réseau de l'université ! Cette blague (de très mauvais goût) permet au jeune Zuckerberg de se faire remarquer sur le campus, notamment par les frères Winklevoss, membres d'une confrérie élitiste qui a refusé d'intégrer Zuckerberg dans leurs rangs, et qui recherchent un programmateur capable de mettre au point leur idée : "Harvard Connection". Zuckerberg accepte. Harvard Connection ne verra jamais le jour. Mais l'embryon du futur réseau social aux 500 millions d'amis est né.

the_social_network4

Si vous survivez aux 5 premières minutes de dialogues cinglants mais assommants entre Zuckerberg (parfait Jesse Eisenberg) et sa petite amie...c'est gagné ! Je dois bien avouer que j'ai failli décrocher dès le début, les répliques fusent à la vitesse de la lumière, j'ai eu du mal à suivre, j'aurais jamais cru qu'on pouvait parler si vite...renseignements pris, les 2 acteurs ont du rejouer la scène plus de 100 fois avant d'arriver à la perfection recherchée par David Fincher...qui a dit qu'être acteur est un métier facile ?!

the_social_network_2

Des dialogues ciselés, y en a tout le long du film. J'ai été époustouflée par cette histoire sans temps mort. Le postulat de départ ne paraît pas très intéressant, mais le scénario est très rythmé et les acteurs géniaux (j'ai même été ébahie par la prestation de Justin Timberlake, impeccable !).

the_social_network_de_david_fincher_10323825telix

On découvre le vrai visage du créateur de Facebook : misogyne, prétentieux, quasiment asocial (un comble !!!), bien loin de l'homme charismatique auquel on croit s'attendre ! Mais derrière cette façade,on devine le sentiment de solitude qui lui pèse.

the_social_network2

La paternité de ce bébé qui pèse aujourd'hui 15 milliards de dollars est remise en cause de tous côtés : les frères Winklevoss, à l'origine de l'idée, Eduardo Saverin, ex-meilleur ami de Zuckerberg et co-fondateur et 1er investisseur de Facebook... Entre procédures judiciaires et historique de la genèse de Facebook, The Social Network, c'est avant tout le drame d'une amitié qui s'effrite, l'histoire d'un homme incompris car trop doué.

the_social_network3

Nominé 8 fois aux Oscars ce soir, j'espère qu'il remportera quelques statuettes, car il le mérite amplement. Ce film est un petit bijou, peinture d'une jeunesse complètement déphasée, avide de célébrité et de reconnaissance - virtuelle - qui passe à côté de l'essentiel. Je dois dire que je consulte Facebook au moins 2 fois par jour...pour autant je ne multiplie pas les amis "factices"...mais n'oublions pas que la vraie vie se passe de l'autre côté de notre écran !

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité