Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 435
26 février 2011

Movie 2011 #7 - Match Point

J'ai jamais vu aucun film de Woody Allen. Avant Match Point.

match_point

Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) est un talentueux prof de tennis qui vient de se faire embaucher dans un club très huppé de Londres. Issu d'un milieu modeste, Chris aspire à gravir les échelons de la société. Autodidacte au charme indéniable, il sympathise rapidement avec Tom Hewett, un fils-à-papa, avec lequel il partage sa passion pour l'opéra. Très vite, les portes de la haute bourgeoisie s'ouvrent devant Chris. Il saisit l'opportunité qui lui est offerte en séduisant Chloé, la soeur de Tom, qui va rapidement tomber amoureuse de lui. Mais peu avant d'épouser Chloé, il fait la connaissance de Nola, la nouvelle fiancée de Tom. L'attirance entre ces deux-là ne se fait pas attendre. L'avenir de Chris semblait tout tracé, mais le hasard et le destin vont en décider autrement...

match_point2

 

Le film démarre par une séquence peu banale : un plan fixe sur un filet de tennis. Quelques échanges de balle. Puis un arrêt sur image, la balle frôlant le filet. En voix off : "Celui qui a dit "je préfère la chance au talent" avait un regard pénétrant sur la vie. Les gens n'osent pas admettre à quel point leur vie dépend de la chance, ça fait peur de penser que tant de choses échappent à notre contrôle... Dans un match de tennis, y a des instants quand la balle frappe le haut du filet, où elle peut soit passer de l'autre côté, soit retomber en arrière. Avec un peu de chance, elle passe et on gagne. Ou peut-être qu'elle ne passe pas et on perd".

match_point7

Au travers d'une satire sociale plutôt acérée, Woody Allen nous plonge dans la vie d'un jeune homme ambitieux, pour qui la réussite sociale passe avant tout. Oui, tout. Peu importe qu'il ne soit pas amoureux de sa femme, voire même qu'il s'ennuie. Ce qui compte, c'est le statut. C'est ainsi qu'on voit les souhaits de Chris se réaliser : s'habiller dans les boutiques de luxe, rouler dans une grosse berline avec chauffeur, aller à l'opéra, fréquenter les galeries d'art...

match_point3

 Le parcours de Chris a été mûrement réfléchi, grâce à une stratégie bien huilée. Mais la vie est aussi faite d'éléments qu'on ne maîtrise pas, et sa rencontre (fruit du destin) avec Nola va chambouler ses plans. Irrésistiblement attiré par la jeune femme - qui ne le serait pas...Scarlet Johansen a indiscutablement quelque chose de magnétique - il va se laisser emporter dans une relation qui va rapidement le dépasser. La scène d'amour sous la pluie dans les champs de blé, qui témoigne de l'intensité de leurs sentiments, est simplement magnifique.

match_point5

 

Mais Chris finit par s'emmêler dans ses mensonges...et dans la dernière 1/2 heure, le film prend une toute autre tournure, bien plus sombre, bien plus dramatique. Torturé et rongé par le remords, le manipulateur sans scrupule va découvrir qu'il a lui aussi des sentiments. Des dialogues cinglants, des acteurs à leur place (Emily Mortimer qui joue Chloé, m'a agacé au plus haut point, mais n'était-ce pas l'effet recherché ?) et une bande-son, d'anciens airs d'opéra, qui ponctue le scénario de façon magistrale.

match_point6

Je ne saurais dire s'il s'agit du meilleur Woody Allen, mais en tout cas, c'est un grand moment de cinéma !

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité