Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 437
13 janvier 2011

Brothers - Movie 2011 #1

Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, c'est bien ça ? Alors pour ma part, c'est décidé, il y aura au moins une bonne résolution - que je compte bien tenir - pour 2011 : plus de films à regarder et plus de livres à lire.

Le challenge : 1 film par semaine et 1 livre par mois. Minimum. Ca peut paraître peu aux yeux de certains, mais j'ai tellement à faire à la maison, qu'il me faut bien un petit défi perso pour m'y tenir.

Je démarre donc ma sélection ciné 2011 avec Brothers, de Jim Sheridan.

brothers3

Tobey Maguire incarne l'athlétique et très respecté capitaine Sam Cahill, un marine qui doit partir pour la seconde fois en mission en Afghanistan. Marié à Grace, interprétée par la sublime Natalie Portman, il est également papa de 2 petites filles. Avant son départ, Sam accueille son frère, Tommy, qui vient de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir braqué une banque. Malgré leurs différences, Sam demande à son frère de prendre soin de sa famille pendant son absence.

brothers

Malheureusement, au front, Sam subit une terrible attaque ennemie. Il s'en sort vivant, avec l'un de ses soldats, mais est fait prisonnier par les Talibans. Présumé mort dans le crash de son hélico, l'Armée annonce son décès à sa famille.

Tommy essaie, à sa manière, de prendre soin de Grace et de ses filles. Plusieurs semaines s'écoulent, la vie reprend ses droits dans cette banlieue de la middle-class américaine du Nouveau-Mexique. Pendant ce temps, en Afghanistan, Sam subit les pires horreurs imaginables en temps de guerre.

Puis brusque retournement de situation : un coup de fil de l'Armée, et on annonce à Grace que Sam est bel et bien en vie ! Son retour au bercail ne se fait cependant pas sans heurt : muré dans son silence, détaché, nerveux, il semble ne plus ressentir aucune émotion. Pire : il est persuadé que Grace et Tommy ont eu une aventure.

L'intrigue est simple et compliquée à la fois, mais tout ceci figure dans la bande-annonce du film !

brothers2

Ce qui m'a attirée en premier, c'est le casting ! J'adore Natalie Portman depuis toujours - enfin, depuis Léon - et les 2 rôles masculins m'intriguaient...c'est vrai que Tobey Maguire, c'est avant tout, à mes yeux, Spiderman ! Et puis j'avais peur avant de voir ce film, de me retrouver face à la sempiternelle histoire d'un banal triangle amoureux. Mais il n'en est rien ! Tout d'abord, l'interprétation est très juste, et surtout, l'histoire est poignante. Le parallèle incessant entre ce qui se passe aux Etats-Unis et ce qui se passe en Afghanistan nous entraîne dans une véritable spirale. Le quotidien de chacun paraît si tragique et si insurmontable, mais à des degrés bien différents : d'un côté, Grace, noyée dans son chagrin, inconsolable d'avoir perdu son amour d'adolescence, et de l'autre, Sam, prisonnier en Afghanistan, torturé et affamé.

brothers6

Le jeu des 3 acteurs est excellent, notamment celui de Tobey Maguire, en "héros" de guerre archi-traumatisé par ce qu'il a subi. Son corps meurtri transpire la douleur et la souffrance.

J'ai trouvé la performance de la petite Isabelle, la fille aînée de Sam et Grace, hyper émouvante, notamment durant la scène du repas d'anniversaire...on lisait la peur et la colère sur son visage ! M'étonnerait pas qu'on la revoit bientôt, cette petite !

En bref, ce film est une vraie gifle, émouvant, captivant, la scène finale m'a prise aux tripes - j'adore ça !!! Un film qui donne à réfléchir sur les choix que l'on peut faire et leurs conséquences, sur l'amour, l'espoir, le remords, le doute et bien entendu la rédemption. Je recommande vivement !

1 film/52 - Fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très bonnes résolutions...Et beau film à voir !!!<br /> Bises
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité