Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
27 mars 2012

L'histoire du soir

Il y a des petites habitudes qui rythment le quotidien. L'histoire du soir en fait partie. Et ce rituel a pris une toute nouvelle tournure quand j'ai commencé à lire à mes 4 loulous Le Feuilleton de Thésée. Tous, pourtant d'âges très différents, sont émerveillés à l'écoute de ces légendes. J'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque, et c'est avec un immense plaisir que je leur raconte depuis quelques semaines maintenant un chapitre du livre chaque soir (ou presque...!).

DSC03652

Les chapitres sont courts et prenants (avec un titre à la Friends et un résumé de l'épisode précédent pour ne pas perdre le fil). Ils se terminent systématiquement par un "cliffhanger" qui maintient le suspense et donne envie d'en savoir plus (le "encore une histoire, maman" prend tout son sens !!!). Les phrases sont courtes et les dialogues nombreux - l'idéal pour une histoire à lire à voix haute !

DSC03653

Au début du livre, le jeune Thésée discute avec son précepteur Connidas, qui lui apprend un tas de choses sur les dieux de l'Olympe, les frasques de Zeus, les colères d'Héra, ou encore les exploits de son cousin Héraclès. Et bien souvent, il y a une morale à l'histoire (très constructif, ça donne à réfléchir à mes bambins !). Un livre empli de héros et de magie, d'anecdotes et de symboles, avec de très belles illustrations, façon peinture antique. Je le recommande vivement !

DSC03655

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiens il y a aussi le "feuilleton d'Hermès" du même auteur !<br /> <br /> Bisous
A
On est aussi adepte de l'histoire du soir ! Et la je suis bien tentée par celui ci que j'adore déjà <br /> <br /> Merci !!!!
V
Très intéressant ce bouquin ! Chez nous aussi, histoire du soir obligatoire, même si les petites marchent au Emile, ça pourrait très bien fonctionner avec les grands ! Merci !
J
Ici mon loulou est encore trop petit pour ce genre d'histoire mais je vais vite mettre ce livre sur ma liste (enfin sur la sienne pour ne pas trop rallonger la mienne), car j'aime beaucoup les légendes grèques mais je dois avouer m'y connaitre très peu alors ça fera l'occasion pour tous les deux. Oui nous on en est encore aux fables et autres histoires pour les mini, par contre, hors de question de se coucher sans. J'adore car ce sont des moments très agréables et doux qu'on se souvient longtemps, j'aime encore parler des histoires que mes parents me lisaient quand j'étais petite et eux aussi...
S
chez nous aussi l'histoire du soir est un rituel, et j'aime bien alterner les longues histoires à suivre, qui maintiennent en haleine, avec les beaux albums, plus courts...<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cette version enfant des légendes grecques, je vais voir si je trouve
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité