Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 430
27 octobre 2011

1Q84 {Livre 1 - Avril-Juin} - Haraku Murakami

Ca faisait un bail que je n'avais pas ressenti un tel trouble à la lecture d'un bouquin. Envoûtant, captivant, véritablement étrange, voire déroutant...Difficile de parler de ce roman, tant il m'a paru mystérieux...et pourtant j'ai éte happée dès les premières pages dans une spirale entêtante et addictive. Sans trop vous en dévoiler, l'intrigue se situe en 1984 au Japon, et tourne autour de 2 personnages. Les chapitres alternent entre l'histoire de Tengo et celle d'Aomamé.

DSC09593

Tengo, 30 ans, est un génie des mathématiques, professeur à mi-temps dans une école privée mais surtout apprenti romancier - il n'a pas encore été publié, mais il rédige quelques papiers comme "nègre" pour le compte de son unique ami éditeur, Komatsu.

Aomamé, quant à elle, est prof d'auto-défense, mais surtout tueuse autodidacte. Ses victimes : des hommes qui avaient infligé des souffrances intolérables, et qui ne méritaient plus de vivre.

Cette structure binaire se retrouve dans toutes les facettes du roman, où on oscille en permanence entre rêve et réalite, passé et présent, souvenirs et fantasmes. La vie des 2 protagonistes va changer subrepticement, c'est à peine s'ils vont eux-mêmes s'en rendre compte. Leurs 2 destins, que rien -ou presque - ne relie l'un à l'autre, vont se voir transformés à la suite d'un évènement apparemment banal : Tengo se voit confier la mission de récrire le roman d'une jeune auteure de 17 ans, dont l'imaginaire est foisonnant, mais dont le style est si pauvre qu'elle ne pourrait jamais prétendre emporter le Prix des Jeunes Auteurs. Aomamé, quant à elle, quitte son taxi, coincé dans les embouteillages, pour arriver à l'heure à un rendez-vous...

Mystérieux, vous disais-je...et j'irais même au-delà : plus j'ai avancé dans la lecture du roman, plus j'ai eu l'étrange et violente sensation que tout était lié, que rien n'arrivait par hasard (un peu comme dans la série Lost...). Le temps se dilate, le rythme est lent, et pourtant on en veut plus... Les références au 1984 de George Orwell ne sont pas du tout là où je les attendais, le mélange des genres est extrêmement surprenant, il tient à la fois du thriller et du fantastique; les thèmes abordés sont multiples et enrichissent le récit d'une manière surprenante : la solitude, le sexe (parfois violent), l'enfance malheureuse, les sectes et la maltraitance domestique côtoient d'étranges korrigans, dont les intentions sont aussi généreuses que malfaisantes...

Il m'est inconcevable d'attendre plus longtemps... Je me jette de ce pas dans la lecture du Livre 2 !!!

Merci à Rémi et à Price Minister pour cette lecture dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire - 1Q84 est disponible ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je n'ai pas trop lu ta critique car je dois le recevoir(et je n'aime pas trop découvrir avant de commencer) ;-))) Je reviendrai donc à la fin!
A
Je crois que cette fois je vais passer mon tour ... ^^ C'est pas que tu ne le "vend" pas bien hein, juste, je sais pas, je me sens moins attirée. ;)
P
Et bien j'en ai tellement entendu parler que je suis toujours partagé pour le lire... mais avec ta manière de le décrire ç adonne envie d'y aller !!!<br /> Bon WE !!!
G
C'est le premier Murakami que tu as lu? (désolée si tu as parlé d'un Murakami récemment.. j'ai du mal à suivre qui lit quoi sur la blogosphère..)<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "Kafka on the shore".. en revanche, j'ai eu énormément de mal à accrocher sur "La Course au mouton sauvage".. <br /> Du coup, depuis j'ai du mal à me lancer dans un autre.. <br /> C'est quand même très très très bizarre..... et difficile à suivre.
S
oh, alors lui je l'aime, je l'aime...... c'est vraiment un de mes auteurs préférés !!!!!
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité