Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
24 septembre 2011

Waterloo Necropolis - Mary Hooper

J'ai été irrémédiablement attirée par la magnifique couverture de ce livre au format atypique (tout en longueur, avec des bords arrondis), mais encore plus accrochée par son étrange titre...

 DSC08401

Londres, 1861. Grace, une jeune femme de 16 ans, se rend au cimetière de Brookwood par l'Express funéraire Necropolis. Elle vient d'accoucher d'un bébé mort-né. Sans le sou, et voulant à tout prix lui éviter la fosse commune, elle se voit obligée de déposer son funeste paquet dans le cercueil d'un étranger. Sur place, elle fait la connaissance de Mrs Unwin, de l'entreprise de pompes funèbres Unwin. Cette dernière se montre extrêmement intéressée par la beauté et le visage si expressif de la jeune femme, et lui propose de l'embaucher comme pleureuse d'enterrement. Grace est contrainte de décliner cette offre, car dans le taudis qui lui fait office de chambre, à Londres, l'attend sa soeur, Lily. Les 2 soeurs, orphelines de père et de mère, vivent tant bien que mal dans le quartier mal famé de Seven Dials, vendant des bottes de cresson dans la rue pour subsister. Mais leurs maigres revenus ne leur permettent bientôt plus de se nourrir ni de se loger. A la rue, Grace est contrainte d'accepter l'emploi de pleureuse, sans savoir que se cache derrière la famille Unwin les personnes les plus dangeureuses et manipulatrices qui soient, prêtes à tout pour mettre la main sur un mystérieux héritage.

J'ai de suite été fascinée par l'univers décrit ! A la fois par la plongée dans le Londres de l'époque victorienne (on croise dans le roman Charles Dickens et le Prince Albert !), saisissante de réalisme, mais également par la découverte de ce "commerce de la mort", étrange business qui permet aux peu scrupuleux Unwin de s'enrichir grâce à la douleur d'êtres éplorés par la perte d'un proche. C'est glauque à souhait, vraiment étrange, très sombre, presque gothique - en un mot : Burtonien !

Le personnage de Grace m'a également beaucoup plu : bien que la vie ne l'ait pas épargnée (malgré son jeune âge), celle-ci reste néanmoins pleine d'espoir et affronte chaque étape que lui inflige la vie avec beaucoup de courage et de dignité.

Malgré un final un peu trop convenu (et ce sera le seul et unique bémol), cette histoire fascinante inspirée de faits historiques a été un véritable coup de coeur ! Je me plongerais sans aucun doute avec délice dans les autres romans de Mary Hooper !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui, j'avais envie de le lire celui-ci.
N
J'ai adoré !!! (mais pas encore pris le temps d'en parler !)
K
il y en a un d'elle à ma bibli (ma messagère d el'au dela) ...j'ai dû le prendre 10 fois et le reposer autant de fois! j'essaierai p-e la prochaine fois ;-))
L
Hum, j'adore moi aussi l'originalité de la forme du livre ! Et al couverture est superbe aussi !
G
ça a l'air intéressant ce livre... je note aussi!
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité