Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 429
15 juillet 2011

Chroniques de la fin du monde (Le Commencement) - Susan Beth Pfeffer

Ou comment j'ai commencé à regarder la Lune sous un jour nouveau...

P1250131_1

Miranda est une jeune fille de 16 ans, qui a les préoccupations d'une ado de son âge : les copines, les garçons, le lycée, le sport, le bal de promo.

Mais un évènement aux retombées planétaires va remettre en question tout son univers : en ce 18 mai, il est prévu qu'une météorite percute la Lune. Un de ces astéroïdes dont l'impact forme les cratères visibles à la surface du satellite naturel de notre planète, selon les scientifiques. Sauf que lesdits scientifiques n'avaient pas prévu que l'impact serait d'une telle puissance qu'il ferait dévier la Lune de son orbite...

A travers le journal de Miranda, nous découvrons que cet évènement destructeur va avoir des retombées sur l'Humanité toute entière. Les marées, les vents, l'activité sismique...tout est déréglé. Miranda vit au coeur des Etats-Unis, loin des côtes. Sa famille est donc temporairement protégée. Mais les besoins vitaux - manger, boire, se chauffer, se laver, se vêtir - vont devenir rapidement difficiles à satisfaire. Coupés du monde, la pénurie d'eau et de vivres menace.

P1220916_1

Quelle angoisse, ce bouquin ! Tout est tellement probable...les évènements décrits sont susceptibles d'arriver réellement, ce qui le rend d'autant plus passionnant. Présenté sous forme de journal intime, les chapitres sont courts et rythmés, les angoisses de l'adolescente deviennent les nôtres. Les rares moments de bonheur sont bien vite balayés par des considérations bassement matérielles. Le temps présent est tout ce qu'il reste, aucun futur n'est envisageable, être vivant demain sera déjà une belle victoire.

J'avais presque honte de manger des M&M's en le lisant...!

Le 1er septembre paraîtra le tome 2, L'Exil, dont on peut lire le 1er chapitre à la fin du 1er opus. J'ai été agréablement surprise de la tournure de cette "suite" !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je sens que je vais te suivre !!
L
Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa !:D
Y
Je l'ai commandé pour la librairie ce roman... Il m'intrigue beaucoup, et tu me donnes encore plus envie...
K
ds la lignée des bouquins de dystopie (? euh j'ai un doute sur le terme...le contraire de l'utopie quoi :-D) qui sortent ces derniers temps, non?
G
ouuuh.. je préfère faire l'autruche moi.. ce livre m'angoisserait trop trop trop je crois..
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité