Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 431
28 mai 2011

***The Tree of Life***

Impossible de parler de ce film comme je parlerais de n'importe quel autre. Simplement parce que ce n'est pas un film à proprement parler. Je parlerais plutôt d'oeuvre d'art. Ce fut pour moi une expérience sensorielle d'une rare intensité. Jamais je n'avais été aussi perturbée physiquement : frissons, tremblements, larmes aux yeux dès les 10 premières minutes, sanglots incontrôlables 15 minutes avant la fin et encore maintenant...une pure merveille cinématographique qui m'a secouée a un point inimaginable.

the tree of life

Par où commencer ? Et bien, par le commencement : la genèse, le big-bang, l'instant où l'univers est devenu univers, où la vie minérale, puis végétale, puis animale a été créée. Tout d'abord une image floue, sorte de halo orangé, qui vacille telle une flamme. Je ne sais pas trop ce que c'est. Mais je sens la chaleur. Je sens la lumière. Celle de la matrice originelle.

En marge de l'histoire de la Vie : l'histoire d'une vie. Celle de Jack, fils aîné d'une famille texane ordinaire, dans les années 50. Par bribes, nous découvrons sa vie, de sa naissance à aujourd'hui.

Père est autoritaire, tyrannique - Mère est si douce. Père veut endurcir ses garçons, surtout son fils aîné, afin qu'il soient prêts à affronter la vie, quitte à leur infliger brimades et humiliations - Mère aime ses enfants pour ce qu'ils sont et trouve du bonheur dans chaque chose : la caresse du vent sur son visage, la fraîcheur de l'eau dans la moiteur de l'été, l'élégance du papillon qui virevolte, le frôlement de l'herbe sous ses pieds nus...

Cette dualité se retrouve partout dans le film : la terre/la mer, le jour/la nuit, le Père/la Mère, la vie/la mort, l'immensément grand/l'infiniment petit...un véritable hymne à la Vie.

Le scénario ne suit aucune linéarité, aucune chronologie, tels des souvenirs qui referaient brusquement surface. Je me suis laissée emporter par ce poème épique, cette fresque grandiose que j'ai admiré comme s'il s'agissait d'un tableau, et qui, finalement, nous propose de choisir entre prendre la voie de la grâce - et ainsi voir toute la beauté brute qui nous entoure, quand on sait la regarder - ou bien prendre la voie de la nature dans ce qu'elle a de plus cruel- et chercher à s'accomplir en écrasant les autres.

 "Père. Mère. Vous luttez toujours dans mon coeur. Et toujours vous lutterez."

Je pèse mes mots, mais ce film est un pur chef d'oeuvre, chaque plan est une merveille de photographie, aussi bien les images du cosmos que les images de la nature...toujours baignées dans une lumière qui relève du divin, du sacré. Le mouvement de la caméra, comme portée par le vent, nous invite à la suivre sur le chemin de la Vie. Un véritable voyage au plus profond de moi-même, où se sont confondus réminiscences de ma propre enfance et questionnement quant à l'empreinte que je vais laisser sur mes propres enfants. Je suis une athée convaincue mais je ne peux nier cette puissance cosmique et universelle. Je ne suis que ce que je suis, et pour un très court moment comparé à l'échelle de l'univers.

Il est difficile de mettre des mots sur mes émotions, Malick est un virtuose qui a su filmer des moments de grâce inouis, des instants de bonheur d'une rare intensité, d'autant plus difficiles à supporter que le malheur n'est jamais loin, la perte d'un enfant se trouvant être le plus haut degré de la douleur. Ici, pas de "pourquoi?" mais plutôt des "comment?". Comment accepter ? Comment continuer à vivre ? Comment pardonner ? Malick nous laisse libres de répondre à ces questions, libres d'interpréter son oeuvre.

J'ai été touchée dans mon coeur, dans mon corps, dans mon âme. La puissance des images et de la bande originale (majestueux Lacrimosa de Preisner...), la quasi inexistance de dialogues, le jeu des acteurs (magnifique Jessica Chastain - Brad Pitt dans LE rôle de sa carrière), si sincères et si justes,  le message transmis...m'ont enfin permis de lâcher prise, à un moment de ma vie où j'en avais tellement besoin.

"Sans amour, la vie passe en un éclair"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vois que c'est un film qui nous a coupé le souffle toute les deux, je trouve aussi qu'il est tout simplement sublime ce film. Ah et cette lumière...
C
Celui là il est impératif que je le vois ... Dès que c'est fait je reviens voir ton com ...
H
Tu me donnes envie de le Voir...<br /> Ce soir ce sera Pirates des Caraïbes 4<br /> Et au passage...Bonne fête !!!<br /> Bises
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité