Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by MamanMarie... with Love
Made by MamanMarie... with Love
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 425
19 février 2011

L'Homme de Kaboul - Cédric Bannel

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de lire. Pourtant, j'adore ça, mais pas moyen de me trouver un créneau ces derniers temps...ma Pile A Lire s'allonge de semaines en semaines - "pour mes vieux jours" comme dirait l'Homme !

Dans ma bibliothèque, principalement des polars, des romans policiers des plus classiques (Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Jean Ray) aux plus contemporains (Harlan Coben, Stieg Larsson, Dan Brown). Alors je n'ai pas hésité une seconde quand on m'a proposé de recevoir les secondes épreuves du nouveau roman de Cédric Bannel (déjà auteur du Huitième Fléau, La Menace Mercure et Elixir), à paraître le 3 mars 2011 aux éditions Robert Laffont.

l_homme_de_kaboul


Kaboul, Afghanistan. Oussama Kandar, commandant en chef de la brigade criminelle, est envoyé sur les lieux d'un suicide. Wali Wadi, un homme d'affaires afghan - comprendre un trafiquant - est retrouvé chez lui, une balle dans la tête. Un suicide ? Pas si sûr...Oussama est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre déguisé. D'autant plus que sa hiérarchie lui met des bâtons dans les roues. Le Ministre de la Sécurité lui fait rapidement savoir qu'il veut clore cette enquête au plus vite. Mais Oussama n'est pas un flic corrompu, au contraire. Honnête et pieux, cet ancien soldat, qui a combattu les Russes et les Talibans, va tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire.

Berne, Suisse. Nick Snee et son ami Werner sont tous 2 analystes de l'Entité, une organisation secrète en charge de gros dossiers aux enjeux internationaux.  Dans le cadre d'une enquête, ils se retrouvent plus ou moins malgré eux dans un quartier mal famé. Mais Nick et Werner sont des cols blancs, sans expérience du terrain. La situation tourne au drame quand les K, l'unité d'élite de l'Entité, débarquent et font feu sur tout ce qui bouge. Werner est mortellement blessé. Nick se voit alors confier la mission de retrouver Leonard, un haut dirigeant qui s'est mystérieusement volatilisé avec un dossier ultra sensible, qui pourrait faire s'ébranler nombre de gouvernements : le dossier Mandrake.

A des milliers de kilomètres l'un de l'autre, les 2 hommes ignorent qu'ils enquêtent en réalité sur la même affaire, au péril de leur vie.


Cédric Bannel nous plonge au coeur d'une intrigue super bien ficelée, sans aucun temps mort, au coeur d'un pays méconnu (enfin, de moi !), l'Afghanistan, aux moeurs si différentes des nôtres. J'ai beaucoup aimé le personnage d' Oussama - dont le prénom éveille bien des a priori...! Confronté chaque jour à la corruption et au terrorisme, il est un concentré d'humilité et d'humanité. Musulman pratiquant, il est loin des stéréotypes intégristes. Alors qu'il vit dans un pays qui pratique la charia, Oussama est un homme ouvert et tolérant, il respecte les femmes et comprend les jeunes qui veulent vivre à l'occidentale.

L'Homme de Kaboul est non seulement un thriller d'espionnage, mais aussi une immersion dans un monde fascinant. Je ne connais absolument rien de l'Afghanistan, si ce n'est ce que j'ai pu entendre aux infos depuis les évènements du 11 septembre 2001. Mais l'auteur nous décrit avec force de conviction les us et coutumes de ce pays, la misère de certains quartiers, la violence quotidienne, la condition des femmes et leur place dans la société... Ces éléments saisissants de réalisme, font également de ce roman un véritable dépaysement, tout en étant au coeur de l'actualité.

Grâce à un suspense rondement mené, une écriture fluide, une intrigue prenante, une histoire qui avance vite (on est dans le bain dès la 1ère page !!!), rythmée entre la progression de Nick d'une part et celle d'Oussama d'autre part, 2 histoires imbriquées l'une dans l'autre, pour 1 polar contemporain, ancré dans la réalité...j'ai dévoré ce bouquin en 3 soirées/nuits et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans les 3 premiers romans de Cédric Bannel !

Les avis des autres lecteurs sont à découvrir ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton gentil message. Je suis ravie de découvrir ici !
H
Il faudrait que je finisse celui que j'ai entamé il y a quelques temps..."Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché...Et ce n'est pas encore gagné.<br /> Bises
Made by MamanMarie... with Love
Publicité
Publicité